Ma petite histoire

Elle commence en avril 2016.

portrait

Bonjour et bienvenue sur mon "blog" consacré à la pâtisserie pour amateurs.

Je m'appelle Dominique, je suis informaticien et j'ai 46 ans au moment où j'écris cet article.

J'ai débuté la pâtisserie il y a peu de temps, en avril 2016 pour être exact. Et depuis cette date, on peut dire que je vis une véritable passion.

En fait, mon parcours est pour le moins atypique. Avant de me passionner pour la pâtisserie, je pratiquais assidûment le bodybuilding.

J'avais donc une hygiène de vie très stricte, où pendant plus de 10 ans j'ai pesé mon alimentation afin de connaître le nombre et le type de calories que j'ingérai quotidiennement.

J'alternais entre grosses prises de poids et sèches extrêmes (terme utilisé pour dire que l'on perd sa graisse en conservant au maximum son muscle). Je pouvais avoir des variations de 15 kg en moins de 6 mois. Ma dernière préparation aura eu pour effet de m'ouvrir les yeux !

Après de longs mois d'un régime à base de protéine, j'avais atteint un état psychologique et physique complètement déplorable. A 2 doigts de la dépression et totalement épuisé, je finissais par rêver de nourriture.

Et c'est une fois mon but physique atteint, que j'ai voulu me faire plaisir en réalisant ma propre tarte au citron meringuée. Inutile de vous dire que ce fut un échec.

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à regarder de plus près les recettes de tartes au citron et à acheter mon premier thermomètre de cuisson. J'ai recommencé encore et encore cette tarte pour qu'elle corresponde exactement à l'idée de ce que je me faisais d'une véritable tarte au citron meringuée. Mes progrès étaient fulgurants et mon imagination en pleine effervescence. Une nouvelle passion était en train de naître !

body

La passion

N'être jamais satisfait me force à aller toujours plus loin !

En fait, je suis passé d'un extrême à l'autre.  Auparavant on peut dire que j'étais égoïste, narcissique et totalement dé-sociabilisé; et que la pâtisserie m'a sauvé en quelque sorte. Elle m'a permis de renouer avec les autres en donnant de moi ! Désormais je prends du plaisir en faisant plaisir aux autres. Ma plus belle récompense se traduit par des yeux qui brillent, des sourires et des onomatopées comme "whaouu" !

J'aime aussi la pâtisserie pour son côté créatif et artistique sans limite ! J'ai tous les jours de nouvelles idées de créations qui me viennent en tête.

J'espère donc à travers ce site vous transmettre mes connaissances (en toute modestie car je suis loin d'être un professionnel !) et vous éviter de perdre du temps.

Étant totalement autodidacte, j'ai dû m'essayer à X recettes pour obtenir des résultats complètement aléatoires. Très exigeant et étant un éternel insatisfait, toutes les recettes que je publie ont été validées et certifiées selon mes propres exigences, goûts !

Si je ne devais choisir qu'un seul pâtissier, ce serait Cédric Grolet.

N'hésitez pas à m'envoyer vos propres réalisations, car si j'ai pu contribuer à votre réussite, mon objectif aura été atteint.

Bon pâtissage et amusez-vous bien !!!

tarte
to top button